J’ai commencé la photographie en 2013 avec l’achat d’un reflex numérique et rapidement je me suis orienté vers la photo animalière et ornithologique.

Je recherchais la précision scientifique, pour moi l’oiseau devait être net et identifiable et obtenir un arrière plan uni et flou avec un oiseau plein cadre et net représentait le top.

Vous pourrez découvrir l’évolution de ce travail sur le blog nature et en parcourant les galeries sur les oiseaux.

Puis j’ai été attiré par la photo de rue, peut être que le côté chasse et affût m’a plu.

j’ai essayé un peu tous les styles, la couleur, le noir et blanc, les ombres, les reflets et les compositions géométriques. Toutes ces tentatives sont visibles sur le blog street.

Après la recherche de netteté, de précision et de rigueur scientifique dans mes photos animalières, je suis maintenant dans une démarche plus artistique. L’acquisition d’une culture photographique m’a paru indispensable, c’est pourquoi j’ai consulté et lu un maximum de livres photos d’auteurs français et étrangers. Si je dois n’en citer que quelques uns, ce sont :

Willy Ronis, Saul leiter, Joël Meyerowitz, Ray k Metzker et harry callahan qui me viennent à l’esprit spontanément.

La photographie de rue ou streetphotography est une discipline plus complexe qu’il n’y parait. il ne s’agit pas juste de prendre des photos dans la rue, comme on le fait avec son smartphone lors de visite de vacances. La richesse de cette pratique vient de la multiplicité des angles, des analyses, des points de vue que l’on peut choisir, ainsi que de l’approche utilisée.

Le chasseur va foncer et photographier dans l’action, alors que le cueilleur va choisir son cadre et attendre que la scène imaginée ou espérée se produise. Par la photo de rue, le photographe peut délivrer un message, et ce message sera toujours le reflet de sa personnalité, chaque photographie délivrera une part de lui-même.

Je vous laisse découvrir les parts de moi-même à travers les différentes galeries présentées sur ce site.

Stéphane Leselbaum

Vous pouvez me suivre sur Instagram :

@stephaneleselbaum_street

@stephaneleselbaum_nature